marți, 11 mai 2010

L'énergie sismique dans la région de la Dobroudgea

Notre groupe, formé par Mălina Giurgea, Elena Neagu et Sandra Ghegeliu, a choisi le thème, "Ondes Sismiques" parce qu’il nous semblait le plus complexe.

La recherche a commencé avec l’introduction dans le contexte de l’énergie sismique (définition, prédiction, mesurage) et elle est devenue de plus en plus détaillée. Comme on devait limiter nos recherches à la région de la Dobroudgea, on a cherché le plus proche centre sismique et, avec un peu de chance, on l’a trouvé, une petite enceinte à Eforie Sud. Pendant cette visite, on a été guidés par monsieur Verdeş (le savant et l’observateur de ce centre) et on a appris beaucoup de détails nécessaires à notre projet (par exemple, la répartition tectonique de la Roumanie et de notre région, le fait que le plus grand séisme que les habitants de la Dobroudja peuvent ressentir est de 6,4 degrés sur l’échelle Richter).

Cette visite a été utile aussi pour la compréhension du mécanisme de prédiction.

Bien sûr, notre démarche a eu des montées et des descentes au fil du projet. Par exemple, le manque d’informations (articles, photos) sur les tremblements au bord de la Mer Noire. Mais regardons les côtés positifs : on a eu la chance de travailler avec des professeurs exceptionnels – Lucian Oprea, qui a toujours été à notre disposition et qui nous a offert son temps et des explications, nous aidant à trier toutes les informations, Doina Munteanu, toujours prête à répondre à nos questions, Virgile Prod’homme avec ses observations pertinentes.

Recherche… ennuyeuse ? Pas du tout ! Cette étape nous a aidés à préparer notre produit final. On a eu l’idée de construire un système en miniature qui nous aidera à observer le vrai impact des ondes sismiques sur un bâtiment, ainsi que sur ses habitants. On a réussi à construire une maison en miniature et, avec l’aide de monsieur Oprea, un mécanisme qui reproduit les plaques tectoniques et qui provoquera autant d’ondes de surface que d’ondes de volume. J’espère que vous allez aimer les images…

Et alors, qu’est-ce que vous en pensez ?





La visite de recherce à Eforie s'est très bien passée, nous nous sommes vraiment senties comme des savantes en travaillant dans un environemment technique. Nous avons pris quelques photos:




Des écrans montrent le lieu où le dernier séisme a eu lieu, l'emplacement des sensors sismiques en Roumanie et les derniers mouvements sismiques dans notre pays.



Un ancien sensor sismique et l'entrée d'un des sensors de Dobroudgea.


Notre affiche de bilan, qui résume la recherche.






Voilà maintentant notre projet final :








Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser!

0 comentarii:

Trimiteți un comentariu